Son Histoire
Bref historique
Par la force de sa présence dans le paysage culturel de la région Auvergne/RhôneAlpes, par la rigueur de sa programmation annuelle et la constante de son programme auprès des enfants et adultes, l’association Musiques Vivantes contribue au développement culturel de notre région. Attentive au devenir de la population, à son épanouissement, l’Association pérennise son activité artistique et culturelle. C’est à l’initiative d’un groupe de passionnés et/ou professeurs de musique qu’elle est née dans le but de développer les activités culturelles musicales et participer à l’épanouissement du tissu social.
L’association existe depuis novembre 1977, créée par Jean-Michel Guerre, elle s’est développée grâce à l’engagement constant de plus de 200 adhérents et grâce au professionnalisme des salariés. Au début était organisée une saison d’hiver à Vichy et son agglomération, les manifestations musicales étant jusqu’alors regroupées dans une unique saison d’été.
Bien sûr, des évolutions se sont produites au fil du temps, comme par exemple, le festival d’été itinérant qui est né en 1984 pour mettre en harmonie musique classique et patrimoine et répondre à diverses demandes culturelles de maires. Depuis mars 1980, Musiques Vivantes est agréée Jeunesse et Education Populaire. Pour développer le secteur scolaire, une musicienne intervenante diplômée a été salariée dès 1998.
En 2006, est apparu un nouveau secteur : musique et handicap réservé à des publics spécifiques. Enfin, pour la cohérence des actions diverses, un projet artistique triennal évolue régulièrement.
Depuis 2012, le Festival Musiques Vivantes (Osez le Classique) a été reconnu Festival d’envergure régionale.
Statut juridique
C’est celui de la loi de 1901, à but non lucratif, dans le secteur de la médiation culturelle grâce à la diffusion et la sensibilisation musicale. Elle ne vise pas : le profit individuel, n’appartient ni à des actionnaires, ni à l’Etat ; et le pouvoir est confié aux membres.
Le conseil d’administration est constitué d’un minimum de 15 membres, il a le pouvoir décisionnaire et se réunit au moins 4 fois/an. Découle de ce conseil un bureau, qui se réunit régulièrement. Des commissions peuvent être constituées pour réfléchir à certains sujets.