
Le Roi qui n’aimait pas la musique
Conte musical classique
C’est l’histoire d’un roi autoritaire et jaloux qui règne sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui déteste la musique !
Le Roi qui n’aimait pas la musique
Création // 2018
Il était une fois un roi bougon, autoritaire et jaloux qui interdit à ses sujets, pourtant tous musiciens, de jouer de la musique. Mais comment vivre sans musique ? Pour accompagner cette drôle d’histoire, le compositeur et improvisateur Karol Beffa, récompensé aux Victoires de la musique, a composé une partition pour 4 instruments : violon, violoncelle, clarinette et piano racontent ainsi, chacun avec ses caractéristiques sonores et ses possibilités techniques typiques, les pouvoirs de la musique.
Comme Pierre et le Loup de Prokofiev, ce conte musical permet aux jeunes enfants de découvrir et de se familiariser avec les différents instruments de musique. Comment exprimer la joie, la surprise, la tristesse ou la colère avec des sons ? Ce conte ludique et pédagogique mis en scène par Gabriel Alloing est une porte d’entrée dans l’univers infini de la musique. C’est un concert, comme pour les grands, où tous les arts sont conviés : théâtre, avec la récitante Nicole Oliver, dessins de l’illustratrice Karo Pauwels projetés tels des décors, et bien sûr musique avec les interprètes – et presque acteurs – de ce moment unique à partager en famille.